09/03/2014

La rénovation énergétique des logements a besoin d’innovation sociale

Diviser au moins par 4 la consommation énergétique de l'habitat implique des travaux importants, bien pensés et très soignés. Ceux-ci introduisent souvent des équipements totalement nouveaux dans l’habitat : isolation renforcée, frein-vapeur, VMC double flux, triple vitrage, chaudière à condensation …
A l’image de l’informatisation des foyers dans les années 80, comment imaginer que les usagers puissent utiliser correctement ces technologies sans un minimum de compréhension de leur fonctionnement ? Le défi est plus grand encore pour les propriétaires qui, face à la jungle des entreprises du bâtiment, doivent pouvoir dialoguer efficacement avec les professionnels, définir puis exiger un niveau suffisant de performance et avoir un œil critique sur les travaux. 

L’écueil à éviter, et qui pourtant se rencontre très souvent, est de tuer le gisement d’économie avec une rénovation trop légère. Quant à la réalisation d’une partie des travaux par les propriétaires, elle doit être favorisée car elle constitue une partie de la réponse au défi de la rénovation, permettant une forte baisse du coût de réalisation. Bien sûr elle implique des compétences spécifiques.
 
Ainsi, de part son ampleur et son impact dans le quotidien, la rénovation énergétique de l’habitat constitue un important enjeu non seulement économique et écologique mais également social. Comment permettre à chacun de prendre ses responsabilités et d’être acteur dans la transformation énergétique de son l’habitat, et au-delà, dans la transition écologique de sa ville ? Comment développer de l’entraide locale ? Comment développer une culture de la mutualisation des ressources, incontournable dans le monde qui se dessine, sobre en énergie et en matière première ?
Le développement de réseaux citoyens d’échanges de compétences à l’échelon local, le tissage d’un savoir partagé entre habitants, peuvent constituer des réponses particulièrement adaptées à ces enjeux.  

Rénov’ensemble est un  groupe d’habitants lancé à la rentrée 2013 au sein de la MJC Lorraine à Vandoeuvre-lès-Nancy. Il se fixe comme objectif d’accompagner ses membres dans ce développement individuel et collectif. Il n’y a pas d’experts et de non experts au sein du groupe, il n’y a que des personnes qui viennent chercher des ressources et partager les leurs, animer le partage des savoirs d’un coté et bénéficier de l’activité du groupe de l’autre. Les experts, au sein des Espaces Info-Energie, des entreprises ou ailleurs sont de précieux appuis pour nous, mais restent des ressources externes. L’intelligence collective que nous construisons nous permet d’identifier et de prendre en main nos besoins individuels et collectifs, puis de leur construire une réponse parfaitement adaptée.

Dans cet esprit, nous avons une activité basés sur l’échange. Nous accueillons au sein du groupe aussi bien les propriétaires d'une maison individuelle que les copropriétaires, voir des locataires intéressés par la question, sur le bassin de Nancy et de ses environs.
Nous organisons et capitalisons des retours d'expériences très précis au sujet de travaux menés ou en cours, internes ou externes au groupe. Basés sur des visites de terrain, nous analysons ensemble aussi bien les réussites que les échecs. Cela peut servir d’inspiration pour celui qui veut se lancer à son tour.
Par ailleurs nous capitalisons et diffusons au sein du groupe des informations pratiques, connaissances et outils : Echange d’avis sur les entreprises locales (qualité, coût, relation client…), répertoires de ressources (personnes, structures, documents), outils d’aide aux choix de scénarios de rénovation, outils de gestion de projet ou encore de contenus pédagogiques de sensibilisation. Certains outils sont construits sur mesure par nous-mêmes. Enfin nous sommes un lieu de rencontre et d’échange libre entre habitants, autour de la rénovation énergétique et bien au-delà.

Notre jeune groupe accueille avec plaisir et sur une durée libre toute personne souhaitant prendre en main la rénovation énergétique de son logement, et apporter sa pierre à la construction de notre réseau intelligent !  


Eric MUSCAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire